C’est l’élément pénible du streaming, quand il y a coupure du streaming Facebook.

La coupure peut venir de nombreux éléments :

  • Copyright Content ID
  • Bande passante insuffisante
  • Ordinateur trop léger pour faire du streaming
  • Connectivité instable

 

 

COPYRIGHT CONTENT ID

Le copyright Content ID est un élément récurrent. Diffusant des émissions de divertissement nous avions l’habitude de faire des petite pauses musicales, ou d’inviter des DJ et des chanteurs. Dès que Facebook détecte une musique connue vous risque la coupure. Pour contourner le problème vous pouvez choisir des musique libre de droit, mais çà ne fonctionne pas toujours et le risque persiste.

Même si vous passez par la case Sacem, le risque de coupure persiste car Facebook prend en compte les règles américaines.

La coupure n’est pas forcement sèche, mais vous recevez un avertissement vous indiquant votre vidéo n’est pas publié en fin de diffusion à cause de tel élément musical.

Le problème existe également sur Youtube. Depuis lors nous préférons de la musique en direct.

 

BANDE PASSANTE INSUFFISANTE

Lorsque la bande passante est insuffisante le flux n’est pas forcement coupé, mais vos images et le son peuvent sérieusement rendre votre Facebook LIVE juste impossible à suivre.

Faites systématiquement un test de vitesse de bande passante juste avant l’émission et rebootez aussi votre ordinateur et  si vous pouvez aussi la box.

LA résolution maxi pour Facebook LIVE est le 720 HD (1080*720 pixels), mais vous pouvez aller en dessous sans souci majeur car la HD nécessite et de la bande passante et des ressources pour votre ordinateur. Une vidéo doit certes être en bonne qualité visuelle, mais plus encore le son doit être propre.

Afin de vous prémunir de coupures pour une bande passante trop faible baissez la résolution d’un cran et préférez la liaison filaire avec votre box au lieu d’utiliser le Wifi très pratique mais pas forcement adapté et raqué tout ce qui pourrait consommer de la bande passante.

 

ORDINATEUR TROP LEGER POUR LE STREAMING

L’ordinateur, le votre, est le point névralgique de votre streaming. Le streaming vidéo consomme beaucoup de ressources système. Entre la capture vidéo, la capture du son, votre logiciel de streaming, l’encodage et l’envoi vers le net, et l’éventuel enregistrement simultané sur votre disque dur, ça en fait des données à traiter.

Si vous faites acquisition d’un ordinateur neuf … pensez au processeur de dernières génération, pensez mémoire (>8Go) et disque dur ultra rapide.

Avant de lancer la votre diffusion, effectuez un nettoyage de votre ordinateur (CCleaner, Defraggler) et désactivez temporairement les applications qui ne servent pas au streaming. En théorie tout sauf le logiciel de streaming et votre navigateur.

Si votre ordinateur sature, vous risque de perdre des images, du son en cours de diffusion.

Cela ne génère pas forcement des pertes de flux, mais des sérieux ralentissements impliquant une perte de spectateurs.

 

CONNECTIVITE INSTABLE

LA connectivité est une clé de la réussite de votre streaming. Les goulots d’étranglement sont nombreux et tous ne dépendent pas forcement de vous.

Vous pouvez gérer le lien entre votre ordinateur et votre box et « contrôler » un peu votre bande passante, mais quid les autres utilisateurs de votre box. Essayez dans la mesure du possible de réserver votre bande passante.

A partir de votre box jusqu’à Facebook (ou les autres plateformes de streaming) il se peut que d’autres goulots se présente et consomme de la bande passante disponible. Schématiquement votre voisin télécharge des super gros films … il consomme une partie de la bande passante. Non ce n’est pas forcement vrai, mais dans l’idée à chaque fois que vos données traversent une câble il est probable que d’autres utilisent aussi la bande passante du dit câble. Puis il y a les serveurs, eux aussi traitent vos données.

 

Tout ceci pour vous dire que le streaming n’est pas de même qualité que la télévision numérique (TNT), ne fut ce que par les moyens technique que vous mettez en oeuvre comparativement aux chaines de la TNT.

Ceci ne doit cependant pas vous empêcher à faire de al vidéo en directe. C’est une formidable expérience et même si vous n’atteindrez pas une audience comme chaines commerciales, vous pouvez acquérir une audience qui peut vous être fidèle.

 

 

 

 

Publicités